MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR
EDITO
Chères amies chers amis
« Mieux vaut prévenir que guérir ». La prévention, c’est mettre en œuvre des mesures pour éviter l’apparition d’une maladie ou la traiter le plus tôt possible. Dans notre expérience au Bangladesh, la prise en charge au stade précoce d’une maladie permet le plus souvent des traitements simples, efficaces, peu couteux et qui peuvent être prodigués en autonomie par les soignants bengalis. La prise en charge au stade tardif nécessite par contre des soins le plus souvent complexes, couteux, douloureux (chirurgie) et aux résultats aléatoires.
Nous avons donc décidé, dès 2002, de mettre en place un programme de prévention du rachitisme. Cela s’est fait progressivement. L’expérience acquise et les moyens mis en place pour le rachitisme ont été utilisés pour le projet de lutte contre le pied-bot et nous espérons les mettre à profit pour les enfants atteints de paralysie cérébrale (CP).
Il s’agit d’un immense défi que nous avons tenté de relever.
Mais avant cela nous tenons à remercier toutes celles et ceux qui ont participé à ce projet et merci à vous pour la confiance que vous continuez de nous accorder.
Très amicalement,
L’équipe de rédaction de la lettre du Bangladesh