Kazi Maskodul Alam – Thierry Craviari
Loin des campagnes médiatiques, la région de Chakaria vient d’être touchée par des inondations historiques. Dans cette région ou vivent 1 million de personnes les eaux sont montées un mètre au dessus de la cote d’alerte. Pendant plusieurs jours plus de 500 000 personnes ont dû quitter leurs habitations pour d’autres régions non touchées par les inondations ou bien se réfugier dans des camps de fortune, sous des bâches, sur les lieux les plus élevés, sans eau potable, ni nourriture.
Au total, il y a eut 6 morts noyés. C’est plus de 78 000 habitations en terre et en tôles qui ont été détruites ainsi que de nombreux commerces. Les cultures ont été dévastées. Nombreux sont ceux qui ont tout perdu.
Dans cette océan de difficulté, notre partenaire Bengali l’association SARPV a relayé notre solidarité par une aide alimentaire d’urgence pour 280 familles en grandes difficultés. Il s’agit bien sûr d’une “goutte d’eau” dans cet océan de besoin, ce témoignage de solidarité a un peu adouci le sentiment de désespoir et de fatalisme.
Merci à celles et ceux qui ont participé à cette aide d’urgence.