Anniversaire du programme AMD au Bangladesh

Vingt ans d’action en faveur des enfants du Bangladesh:

20 ans d’action en faveur des enfants du Bangladesh ça se fête non ? Et pourtant rien n’était moins sûr. Ce sont les membres de l’association Crea’Active qui ont relevé le défi. Et quel défi ! Après la déroute Covid et la débâcle CHICAS, comment remobiliser autour d’un projet solidaire. Alors que chacun traverse tourmentes et tempêtes, et que chaque jour révèle de nouvelles catastrophes. Comment remobiliser notre esprit de fraternité envers ce lointain pays qu’est le Bangladesh. C’était sans compter avec la motivation sans faille de Marie-Jo, Mavi, Valérie et de toute leur équipe. Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître. Elles ont su convaincre, inventer, créer, relancer, s’entourer et au finale fêter dignement, fermement, follement les 20 ans d’engagement humanitaire d’AMD au Bangladesh. 


Nous avons goûté les victuailles délicatement cuisinées. Nous avons humé le parfum provençal des pissaladières.
Un pas de côté et nous voilà face au stand Crea’Active. Il déborde de réalisations tricotées, taillées, cousues, poinçonnées, serties. 

Mais le son monte, déjà le premier groupe  les « Back Track » , 100% CHICAS, occupent la scène dignement. Ils seront suivi par les « Braun Sugar » qui débordent d’énergie, de générosité et le plus souvent de virtuosité.

Puis ce sera le clou de la soirée. Marie-Jo nous avait organisé un spectacle foisonnant d’idées, de surprises, de décors, de costumes. Les années « Marie-Antoinette » commence au son d’un sage clavecin puis suivra un crescendo spectaculaire et un final sur vitaminé genre hard rock Metal Symphony avec roi, princesses, épées lourdes et aux armures combatives actionnée par Éric Borgnat et sa compagnie de l’Ost des temps jadis.

Puis on recentre le débat sur le programme AMD au Bangladesh. S’enchainent les témoignages sur le projet et toutes les actions qui ont jalonné ces 20 dernières années. Séance émotion quand le Rap Bangla résonne à nouveau. 

Enfin c’est le tour des « Brut de décoffrage » de nous ravir d’une trop courte prestation… Mais place à la danse, les corps ont besoin de se défouler. 
À chaque instant, l’émotion était au rendez-vous, le bonheur de se retrouver était palpable. Oui ce soir irrésistiblement les gens ont à nouveau osé se toucher. Points de salutations par un discret hochement de tête ou de sourires masqués. Les mains se sont serrées chaleureusement, on s’est pris dans les bras, les bises ont claqués. Les gestes barrières n’avaient pas été invités. Pour un instant on s’est réchauffé le cœur, l’âme pourrait-on dire. Ce fut un bel anniversaire ! Chacune et chacun s’en est allé le sourire aux lèvres avec l’envie, le besoin de se retrouver et de poursuivre cette aventure.

Alors, à la prochaine les amis !