110 lecteurs

Restructuration du service des urgences médicales Hôpital de l’Amitié Khméro-Soviétique

Objectifs du programme
Ce projet a pour objectif principal de restructurer complètement le service d’accueil des urgences médicales et des soins intensifs de l’hôpital de l’Amitié Kméro-Soviétique (autrefois, hôpital P.B.Norodom Sihanouk), le plus grand hôpital du Cambodge.
Le programme a permis l’ouverture d’un vrai service d’accueil de tous les malades entrant dans l’hôpital. Après un triage de ceux-ci, la prise en charge des urgences médicales et des soins intensifs se fait dans le nouveau service qui fonctionne 24h/24h. L’équipe médicale est passé de 5 à 18 médecins et l’équipe infirmière a été renforcée dans les mêmes proportions.
La création de ce nouveau service a pour but de soulager le service des urgences de l’hôpital Calmette actuellement saturé. Elle permet aussi d’offrir à la population de Phnom-Penh une alternative dans la prise en charge des urgences médicales, en augmentant l’offre de soins et en proposant une prise en charge moins coûteuse.

Axes d’intervention

Le programme se propose de reconstruire entièrement l’infrastructure d’un ancien bâtiment des urgences, d’équiper le nouveau service et d’améliorer la formation des personnels soignants. Le programme a aussi pour objectif de renforcer l’enseignement de la médecine d’urgence, en offrant aux étudiants médecins un terrain de stage de bonne qualité.

Activités en 2007/2008/2009
Le projet a démarré en janvier 2007, avec le lancement de la première phase des travaux de réhabilitation. Une équipe de l’association partenaire « Électriciens sans Frontières » a pris en charge la réalisation des travaux liés au réseau électrique. Le nouveau service a démarré son activité en juillet 2007 lors d’une importante épidémie de dengue. L’inauguration officielle a eu lieu le 5 décembre 2007 lors d’une grande cérémonie. Le service a été entièrement équipé d’un réseau mural de fluides médicaux (oxygène et vide). AMD a ensuite équipé ce nouveau service d’équipements adaptés à la prise en charge des urgences (Scopes monitoring, défibrillateur…)
Plusieurs missions d’encadrement et formation ont eu lieu durant les 3 années du programme.

Activités en 2010

AMD souhaite maintenant offrir aux soignants la possibilité d’effectuer des actes de réanimation. Des équipements techniques neufs ont été offerts en 2010 : Défibrillateur, 2 respirateurs artificiels, seringues électriques …. Une formation pratique sur mannequins a été réalisée sur les gestes de réanimation auprès des médecins et des infirmiers.

MAJ : 23 05 2010

Voir des images sur le programme

Voir un diaporama sur le programme

FICHE RÉSUMÉ PROGRAMME

Activité Médecine hospitalière
Localisation Phnom Penh, hôpital de l’Amitié Khméro-Soviétique
Partenaires locaux Direction de l’hôpital
Financement Agence Française de Développement, Donateurs et Fondations privées, Electriciens Sans Frontières
Coordination du projet Politique programme : Dr Bertrand DEVIMEUX

Coordination médicale : Dr Pierre SCHILLINGER

Logistique et travaux : M Jacques ROTH

Administration au siège : Mlle Ophélie CATHAUD

Budget global 320 000 € (2007-2010)